jeudi 6 octobre 2011

_LBLE003 : Piero - Malséance


Piero : Malséance (CD maxi 6 titres)
LBLE003 - Décembre 1999

Après avoir participé à la compilation " Ici Rennes via Nantes " avec le titre " Gesticule ", Piero sort son 1er maxi, 6 titres. Sur le ton d'une chanson française lo-fi, Piero nous souffle ici quelques obsessions banales d'un quotidien fictif (le sofa...), ou encore la dérision d'un certain type de rapport amoureux, ainsi qu'un dernier morceau instrumental (No fan) à rapprocher plutôt du rock-progressif.

Presse :
- Haar brut (Octobre 2023) : Deuxième sortie de feu le label Labellule, en décembre 1999, le premier EP de Piero, découvert sur la compilation Ici Rennes via Nantes publiée par les Rennais quelques mois auparavant. La musique de Yann Savel a été, avec la scène Lo-Fi américaine, une véritable révélation pour Piero. Il a d'ailleurs partagé plusieurs fois l'affiche avec Yann à cette époque. On sent bien les influences sur ce très bel EP qui dépeint le quotidien simplement, mais avec talent et inventivité, l'ajout d'un sample de sax de John Coltrane par exemple ou d'instruments à vent qui soufflent sur les petites braises de ces compos brûlantes. Les mélodies graciles, enjouées ou sombres, sont construites autour de la guitare et de la voix fluette de Piero qui joue avec les mots, la langue française mais aussi anglaise avec brio. Une impulsion électrique nous fait parfois sursauter, tout comme ce délire progressif inattendu en clôture de ce CD maxi que je recommande chaudement. Assurément pour moi, un disque parfait de dimanche pluvieux d'automne comme aujourd'hui. Le maxi a été enregistré avec Matthieu Saladin, co-fondateur de Labellule, qui joue aussi de la clarinette et qui s'est occupé des arrangements et des samples. (On le retrouvera l'année suivante sur le second album de Yann Savel, Notes - personnes. Et Piero me souffle dans l'oreillette que s'il s'est indéniablement inspiré de Yann sur le style et parfois la diction, ce dernier s'est quant à lui inspiré de leurs arrangements free jazz pour son second album. Un une-deux parfait, quoi. (lien vers cet article)
- Tohu Bohu n°6 (Avril 2000) : Portés par le jeune label rennais LABELLULE, Piero et Manson sont des enfants de nos contrées portés par la vague de la Nouvelle Chanson Française. Piero signe avec son premier opus : "Malséance", une série de popsongs à la française richement instrumentées et pimentées d'un champ sémantique plein de prouesses.
- Pulsomatic n°27 (22 Mars/12 Avril 2000) : Malgré une parenté flagrante avec Savel, notre denrée nantaise, Piero apporte à la « nouvelle chanson française » une personnalité neuve. Ses textes abordent d’une manière d’orfèvre les choses du quotidien, en des épisodes qui prennent vie simplement, sur un terrain d’arrangements, plus riche que celui de Savel.
Une armada instrumentale s’affirme en effet avec guitares, mélodica, basse, clarinette, flûte, samples, tuyau harmonique, tablas, batterie et divers chœurs… Quand cet univers intimiste et frais sera développé sur scène, on espère continuer à trouver Piero, sa simplicité et sa ressource.

- Edgar (Février 2000) : Le 6 titres de Piero "Malséance" est la deuxième sortie du petit label indépendant rennais "Labellule". Musicalement, Piero se situe dans une veine néo-folk américaine à tendance lo-fi (Beck, Palace...), les morceaux étant construit autour d'une guitare acoustique, d'une voix et d'une basse "fleurie" auxquelles sont parfois ajoutés des percussions (tabla, batterie). Les mélodies sont assez efficaces, tantôt sombres, tantôt optimistes. Si ces ingrédients sont de qualité, la véritable originalité de Piero se situe ailleurs. D'abord dans l'ajout de samples et de plans free balancés par des instruments à vents, ensuite dans le grain de la voix, fragile et enfantine (qui pourrait rappeler un "crane" masculin). Dans les rares moments où la distortion déboule la dessus, votre compte est bon, vous appuyez sur "repeat".
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Pil n°70 (Février 2000) : Remarqué lors de son passage sur la compilation « Ici Rennes via Nantes » (1999), Piero est immortalisé depuis décembre 99 sur le label Labellule avec ce 6 titres : « Malséance ». Ce jeune artiste lo-fi traite de tous les thèmes et excelle autant dans la pop song que dans les ambiances déjantées d’un post rock glauque. Sur une base instrumentale classique : guitare, basse, évolue une richesse d’arrangements avec clarinette, tablas, mélodica, flûtes, tuyau harmonique et samples… La voix, elle, nous rappelle d’une manière remarquable une précieuse denrée nantaise : Savel. On n’attend plus que ces chansons, obsessionnelles ou dérisoires, viennent sonner sur les scènes hexagonales… (Paru également dans l’Olympic, programme du 21 mars au 11 mai 2000 et Papa n’aime pas le bruit, Fanzine du festival, Avril 2000)
- Mix n°8 (Janvier/Février 2000) : Une fois que vous aurez dépassé la troublante entre la musique de PIERO et celle de Savel, alors seulement, vous pourrez apprécier les compositions fragiles et bricolées de ce nouveau venu dans le paysage lo-fi français. Enfin, nouveau venu… Pas tant que cela, puisque nous l’avions déjà remarqué sur la compilation « Ici Rennes via Nantes ». Depuis, avec ce premier single « malséance », l’homme nous démontre qu’il ne rechigne ni à l’utilisation de guitares électriques, ni à celui de la langue anglaise, ni à la fabrication d’instrumentaux rock progressif. Et cela est une nouveauté.
- Magic! n° 37 (Janvier 2000) : Repéré sur la compilation Ici Rennes via Nantes, l'énigmatique Piero décroche la lune avec six saynètes sur la vie quotidienne. Evoluant dans un registre vocal proche du régional Savel, le rennais se languit en musique dans Le Sofa. Quelle Importance et son sample de sax emprunté à John Coltrane deviennent une affaire d'état pop tandis qu'Any way se chante avec la méthode Berlitz posée sur le pupitre. En s'appuyant sur les envolées décadentes d'une flûte, l'ingénieux instrumental No Fan rallie les masses à sa cause. Piero le fou.



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